Retour au sommaire  


  Article écrit le 23/01/2010 (Tous droits réservés - TECHNETEA)  

Article de blog

Développements Electroniques





Faut-il haïr Internet ?

Contrairement à ce qu'il nous est présenté comme un immense progrès indiscutable, je vais prendre le contre-pied et oser développer cette idée à priori audacieuse voire hérétique, qu'Internet n'est qu'une énorme catastrophe. Tout d'abord, rappelons nous du monde d'avant Internet. C'était il n'y a même pas 15 ans ...

A l'époque les laboratoires et bureaux d'études étaient démarchés par des commerciaux qui entretenaient des rapports continuels avec leurs clients, leurs rendaient visite accompagnés d'ingénieurs produits tip-top, et faisaient des démonstrations avec leurs valises et leurs kits. Même si nous n'étions pas intéressés par leurs produits dans l'immédiat, leur visites nous faisaient plaisir, servaient à conserver des liens humains, et les informations qu'ils nous donnaient ou ce qu'ils nous montraient, pouvaient donner une idée et servir plus tard.

Petit souvenir des années 80, et présentation de Analog Devices avec un ingénieur produit autrichien je crois, qui faisait sa présentation en anglais sur des DSP en nous démontrant la puissance de son produit. Un de mes collègues s'aventura alors en anglais à lui dire que nous venions de voir une présentation assez équivalente de son concurrent Texas Instruments dont le produit en reconnaissance de la parole pouvait reconnaître aussi quelques mots ; et lui de répondre : "Only few words ! But it's a baby !!!"

Quand, Internet arrivera-t-il à ce niveau d'interactivité ? ... Avec cette chaleur qui fait encore s'en souvenir 25 ans plus tard !

Il y avait aussi ces présentations où les grands constructeurs présentaient leur gamme complète de produits. Deux heures de présentation non-stop, et à la fin, moment béni, la distribution des livres de datasheet ! Nous nous jetions dessus avidement ("Et moi ! Et moi !"), pour avoir ces outils indispensables où se trouvaient regroupés tous les produits disponibles, et qui allaient être feuilletés, lus, et conservés précieusement dans nos armoires. "Je peux t'emprunter ce livre ?" "- Oui, mais tu n'oublies surtout pas de le rapporter" "- Promis, je te le rends cet après-midi" "- Je note !!!!"

Maintenant, les choses sont à découvrir sur les sites Internet ; mais qui ne fait pas l'effort, donc ne prend pas le temps d'y aller régulièrement, passe à coté des nouveautés ou des technologies émergeantes. Que de temps passé, à chercher son information, à cliquer sur les différents liens, à ouvrir des PDF, à trouver tout ... sauf la réponse à la question qui nous intéresse ...

Combien de fois nous sommes nous entendu répondre par un collègue : "Je n'ai pas le temps" ... Et pour aller se former sur Internet il aura le temps ?!!! Bien sûr que non, donc la transmission de l'information est moins bonne qu'avant, et celui qui devrait être au courant de toutes les nouveautés passent à coté de tout.

A l'époque nous avions aussi le courrier et le Fax, pour pouvoir communiquer des documents ! Le courrier mettait 24h (Eh si ! A l'époque la Poste était rapide !) et les Fax nous étaient remis par nos gentilles secrétaires qui passaient régulièrement dans les bureaux pour nous les apporter, et que nous remercions avec un merci et un sourire. Plus tard, elles nous ont appris à venir les chercher nous-mêmes dans des casiers, et en conséquence elles ont eu moins de remerciements et moins de sourires !!!

C'était aussi l'époque, où les secrétaires photocopiaient les Fax reçus et les rangeaient dans un classeur consultable par tous, pour que chacun puisse partager les informations qui circulaient.

Maintenant nous avons l'email ..., qui remplace même le téléphone. Ces email, que bien peu de personnes lisent !

Il y a d'abord l'email qui est éjecté par le Firewall car pris pour du spam, alors que ça n'en est pas ! Il y a aussi l'email qui est éjecté parce qu'accompagné par un fichier très important, mais que le Firewall va considérer comme potentiellement dangereux ! "Je suis assez ennuyé que vous ne m'ayez pas encore envoyé la réponse à ma consultation" "- Mais je ne comprends pas je vous l'ai envoyée il y a une semaine avec même un fichier joint pour appuyer ma réponse !"

Il y a aussi les email qui n'arrivent jamais à destination à cause de deux relais Internet qui s'ignorent, et ceux qui arrivent plusieurs jours plus tard ; il y a les email qui ne seront jamais lus, et ceux qui ne recevrons jamais aucune réponse.

L'email améliore-t-il la communication ?

Petite phrase entendue en 91 : "Quand vous avez envoyé un Fax, votre travail n'est pas terminé, il faut que vous vous assuriez par téléphone que le destinataire l'a bien reçu et lu."

Eh bien c'est tout à fait la même chose maintenant avec l'email, et aujourd'hui j'ai appelé une personne à qui j'en avais envoyé un il y a quelques jours et de laquelle je n'ai pas eu de réponse. Un autre email important est parti aujourd'hui vers un organisme duquel ce soir je n'ai pas encore de réponse, et demain je devrai prendre également le téléphone ...

J'ajouterai très sérieusement que la pratique de l'email est à exercer avec beaucoup de précautions, car l'email est souvent assimilé à un langage oral lorsqu'il est émis, et à un langage écrit lorsqu'il est lu, d'où parfois des incompréhensions dues aux expressions familières employées, et au délai entre la question émise et la réponse lue.



Conclusions :

Internet est-il un progrès essentiel ou une sirème qui déstructure la communication entre les humains ?

Internet est en fait une immense poubelle, dans laquelle on peut trouver le meilleur comme le pire, avec des pages extrêmement enrichissantes, et d'autres où n'est délayé qu'un énorme baratin à faire perdre son temps. La preuve, que lisez-vous en ce moment !...

Il est malheureusement considéré qu'un site Internet doit attirer l'oeil avec des couleurs, des images, et en conséquence on trouve une disposition plus ou moins standard pour tous les sites. Aucun ne se distingue en fait d'un autre que par des complexités esthétiques. La forme est privilégiée au dépens de la pertinence du contenu, car qui n'attire pas esthétiquement ne sera pas lu.

Je pense qu'Internet est un outil que nous ne savons pas encore utiliser, et peu de sites utilisent réellement l'énorme puissance technique de ce média. Petit détail : je ne sais pas si je suis anormal ou si je suis d'une ancienne école, mais j'ai beaucoup plus de facilités à assimiler quand le texte est posé horizontalement devant moi, que lorsque le texte est vertical comme sur un écran ; je trouve qu'avoir le texte verticalement incite plus à le survoler.

Internet est un leurre qui fait passer l'abrutissement vers lequel il nous conduit, pour un progrès. C'est un monstre qui détruit la relation humaine en la rendant factice, en faisant croire à chacun qu'il peut écrire, décider, filtrer l'information, et qu'il a acquis ce pouvoir d'être seul face au Monde en pouvant se passer des autres.

Mais jusqu'à présent, Internet n'a réussi qu'à créer un monde froid, en laissant l'utilisateur sans guide face à lui-même et à son instinct, avec le risque de passer à coté de l'information constructive. Il a fait revenir l'homme à ce qu'il est par nature, c'est à dire d'une manière générale, un animal sans aucune curiosité, capable de peu d'initiatives, replié sur lui-même face à son écran comme un zombie informatique ; alors que pour évoluer il a besoin d'être sans cesse guidé et stimulé par son environnement humain.

Avant qu'il ne soit trop tard, peut-être est-il encore temps de prendre Internet à contre-courant, et de recréer les métiers qui favorisaient la transmission de l'information par la communication et le contact, afin de laisser à Internet ce pourquoi il devrait être, c'est à dire un fantastique outil au service de l'homme et non pas l'Essentiel. Ce sera peut-être le monde d'après !



André GAJNY - rédacteur






------------- Commentaires reçus (0) -------------