Contact & Société Interfaces & Capteurs ATmosphères EXplosibles Services & Développements Fiches thématiques  


  Page mise à jour le 17/07/2019 (Tous droits réservés - TECHNETEA)  

Instrumentation de laboratoire
Instrumentation de terrain

Développements Electroniques




Très attachée à l'innovation, Technetea adore relever des challenges dans le domaine de l'instrumentation, que ce soit dans la recherche de la performance, dans l'optimisation des matériels, ou dans le développement d'électroniques pour environnements difficiles. L'instrumentation constitue notre coeur de métier et notre spécialité se situe principalement entre le capteur et le moyen d'utiliser l'information qu'il fournit. Notre activité consiste donc pour une grande partie à extraire de l'information et d'en assurer le transport.

De nos jours les besoins en instrumentation se retrouvent partout :

- dans les laboratoires et sur le terrain, sous la forme d'équipements pour la Recherche

- sur les chantiers et les sites industriels, où capteurs et systèmes servent à la fois à la prévention et au contrôle des process

- dans les machines outils et la robotique, avec l'intégration de capteurs de mouvement et l'émergence de la mécatronique

- dans les bancs de test et les simulateurs, où la précision doit être supérieure à celle de l'équipement en test

- dans le domaine médical, l'automobile, l'avionique, la domotique, sous la forme d'objets connectés, etc ...


MEMS à coté d'un pépin

De plus depuis quelques années, les capteurs MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) apportent encore une nouvelle dimension en s'invitant partout pour répondre à un besoin toujours croissant d'information et de confort d'utilisation, comme par exemple l'intégration de gyroscopes et de magnétomètres dans les téléphones portables !

Il n'y a actuellement quasiment plus aucun domaine qui ne s'enrichisse continuellement des informations provenant de nouveaux capteurs, ou ne bénéficie des dernières nouveautés en matière de composants électroniques dédiés à l'instrumentation.



Quiconque parle d'instrumentation doit d'abord parler du capteur qui est la source primaire de l'information. Chez Technetea, nous utilisons le mot "senseur" lorsqu'il s'agit de l'élément qui transforme une caractéristique physique en une grandeur électrique, et le mot "capteur" lorsqu'il s'agit d'un élément qui délivre une information.

Lors d'une visite un chercheur qui travaillait sur des minéraux avait dit : "Ça bouge donc c'est un capteur. Il ne reste plus qu'à le caractériser."

A notre sens c'est un "senseur", et quand il sera caractérisé et sera capable de donner une information (compensée en température, etc ...), cela deviendra un "capteur". Partir d'un senseur et développer une électronique pour en faire un capteur, cela fait justement partie des compétences de Technetea.



Entendu lors d'une visite : "L'important est le capteur, ensuite on le connecte à n'importe quelle centrale d'acquisition".

Là nous parlons de capteurs à sortie analogique et la remarque est totalement fausse. La centrale d'acquisition, mais également le câblage entre le capteur et la centrale d'acquisition, font partie intégrante de la chaîne d'instrumentation. Il est évident qu'un manque de qualité dans le capteur ne peut généralement pas être récupéré en aval ("Shit in, shit out !"), mais les caractéristiques du module d'acquisition comme l'étage analogique de l'interface électronique d'entrée, l'étage de conversion numérique, le traitement associé pour le filtrage du bruit, (etc ...) font partie intégrante de la qualité de la chaîne de mesure.

Bruit, linéarité, reproductibilité, précision, stabilité en température, stabilité dans le temps, sont des critères importants de la chaîne d'instrumentation vue dans sa globalité, et il peut y avoir de grosses différences dans les résultats entre un matériel et un autre.





... Page en développement ...



Sonde d'instrumentation Carte d'intrumentation USB  
Sonde d'instrumentation Carte d'instrumentation USB