La société ... Interfaces & Capteurs ATmosphères EXplosibles Services & Développements Fiches thématiques  


Page mise à jour le 13/03/2018 (Tous droits réservés - TECHNETEA)

Une politique commerciale sur mesure

Développements Electroniques






Cher visiteur, vous êtes doctorant,

- vous avez besoin d'un matériel spécifique que vous ne trouvez pas sur le marché,

- le prix du matériel désiré est jugé excessif en regard du budget dont vous disposez,

- le matériel que vous avez trouvé n'est pas optimisé ou pas adapté à votre environnement de travail,

- vous avez besoin d'une installation clef en main,

- vous perdez du temps en hésitations, en recherches sur Internet et en contacts commerciaux improductifs,

- confier le développement d'un matériel spécifique à un bureau d'ingénierie est bien loin de votre état d'esprit,

- vous pensez d'ailleurs que ce serait se lancer dans une entreprise absurde, longue et onéreuse.

Ce n'est pas si sûr ...



A notre grande surprise, nous avons déjà même été choisis pour la fourniture d'interfaces électroniques basiques, alors qu'à notre premier contact avec le demandeur, nous avions répondu que pour ce type de matériel nous ne pouvions pas être compétitifs vis-à-vis des solutions low-cost disponibles sur le marché.

Notre client nous a démontré que notre proposition commerciale très légèrement inférieure à 1000 € pour 2 modules d'acquisition avec logiciel applicatif PC et participation aux frais de développement comprise, était inférieure au prix d'achat d'un matériel de série disponible sur le marché.

Comment est-ce possible ...



Technetea est une société spécialisée dans le développement à façon de matériels d'instrumentation destinés entre autres à la réalisation de plateformes expérimentales. Développements de bancs de test, de matériels de terrain, de capteurs et de systèmes d'acquisition divers, Technetea c'est aujourd'hui 17 ans de prestations pour les services R&D et les laboratoires de recherche, y compris dans le domaine de l'ATEX qui est un environnement assez fréquemment rencontré : silos, boues, expériences de méthanisation, etc ....

Afin de compléter son offre, la société s'est également rapprochée d'un bureau d'études en mécanique de manière à pouvoir répondre à des demandes de matériels complexes instrumentés.


L'électronique constitue la discipline de base de la société, et à ce titre Technetea n'est pas un intégrateur et n'utilise donc pas de cartes électroniques toutes faites du commerce. Au contraire, la société développe ses propres solutions électroniques en tenant compte des dernières nouveautés en matière de semi-conducteurs et de circuits intégrés, de manière à pouvoir fournir au travers de solutions novatrices des matériels plus compacts et plus optimisés tant au niveau des dimensions et du poids que de la consommation électrique ou de la gamme climatique.

Disposant ainsi de briques technologiques proprétaires bien maîtrisées, aussi bien pour le hardware, le firmware que l'informatique, Technetea a la possibilité de développer rapidement et à bas coût, des matériels très spécifiques intégrant éventuellement même des éléments motorisés.

Un des points particulièrement intéressant est la possibilité de regrouper plusieurs interfaces électriques de différents types dans un seul et même module, alors qu'une solution du commerce impose l'achat de N modules-interfaces spécialisés aboutissant à un résultat plus onéreux et moins pratique d'utilisation.

Repenser des réalisations antérieures afin d'en recréer des nouvelles pour un autre environnement (intérieur / extérieur), changer le type des connecteurs, étendre les performances, définir des fonctions qui n'existent pas encore, interfacer des capteurs spéciaux, fournir un logiciel informatique personnalisé, sont des demandes classiques et nous travaillons le plus souvent au développement d'exemplaires uniques.

Exemple de module mixte

Exemple de module spécifique à entrées mixtes

Réaliser une installation complète à partir d'éléments existants déjà sur le marché semble de prime abord être la solution la plus évidente, tant il existe de variétés de matériels proposés. Mais cela réserve parfois quelques surprises :

- délais pour la réalisation finale de l'installation,

- connectique à adapter,

- éléments manquants à développer sur un coin de table,

- temps de prise en main des logiciels applicatifs, voire programmation informatique à réaliser.

- coût global

Confier un développement d'équipement ou d'installation à Technetea est sans surprise, le coût global est connu à l'avance.

Pour du matériel destiné à être utilisé à des fins scientifiques ou de test (par opposition à celui destiné à être mis en production par le client), nous appliquons cette politique commerciale qui consiste à considérer que le demandeur achète un matériel essentiellement pour son utilisation et ce qu'il représente techniquement, et non pas sur la base de son temps de développement. Le bénéfice pour le demandeur est un coût global pouvant rivaliser avec les solutions toutes faites du marché tout en disposant d'un produit fait sur mesure.

Pour certains matériels assez généraux fréquemment demandés, Technetea peut aussi envisager la mise à disposition d'équipements prototypes sous la forme d'un prêt payant. Ceci pemet de réduire encore le coût du poste instrumentation lorsque le budget est étroit et que l'installation d'étude n'est pas destinée à être conservée.

Confier un développement à Technetea, c'est l'assurance d'obtenir :

- des conseils au moment de la définition du matériel

- un matériel pleinement optimisé et adapté au besoin

- la possibilité de modifications, de remise à jour de firmware ou de logiciel informatique

- une assistance téléphonique

- des prix très compétitifs

Technetea bénéficie d'expérience dans différents domaines d'application, du pétrolier à l'espace, de la physique à la biologie, ce qui nous permet de comprendre rapidement la spécificité de la demande pour pouvoir répondre dans des délais brefs et de la manière la mieux adaptée.

Discuter n'engage à rien, n'hésitez pas à nous contacter !